Tout commence par la rencontre et le brief, car confier la réalisation de l'image de sa société à un Free-lance relève d'une preuve de confiance !

Beaucoup sont tentés de le faire eux-mêmes, car qui mieux que nous connaissons nos envies?

La tendance du moment "do-it-yourself"... oui, mais voilà cette compétence que dis-je ce métier m'a pris 20 ans pour faire de moi un expert en logotype.

La connaissance et l'amour des règles de typographies, je les ai étudiés avant que l'infographie ne révolutionne le petit monde des arts graphiques.

Calculer un calibrage de texte avec un nombre de signes afin de savoir le corps de texte à composer... (ça dépend, ça dépasse...)! "Pas de problème, on va étroitiser la police à -70%". Sacrilège!

 

Tout ça pour dire que quand je vois passer un logo et je ne parle pas de logotypes génériques achetés sur des banques images à 50 euros, sans aucune originalité. Je peux savoir en les regardant, si leur réalisation à été faite par un professionnel ou par le neveux du patron qui bricole sur Adobe Illustrator.

 

Un logo doit être lisible car son utilisation doit être pensée par rapport aux supports où il va être présent. Ses déclinaisons par exemple en favicon doivent aussi ne pas être négligées à l'heure de la communication d'internet.

Prenons l'exemple bien connu de GOOGLE:

Depuis Septembre 2012, un nouveau logo qui tranche avec le précédent, composé cette fois-ci uniquement de cercles et de traits, laissant tomber la typographie Catull utilisée depuis 1999. Cette version, qui garde les couleurs de la version précédente, est présentée comme plus adaptée aux nouveaux supports où ce dernier apparaît, tels les smartphones et montres connectées, car sa typographie étant plus grasse, elle sera mieux distinguée par les utilisateurs sur de petits formats.

UNE RELATION DE TRAVAIL DE CONFIANCE POUR UNE MEILLEURE IDENTITÉ VISUELLE !

POURQUOI FAIRE EVOLUER SON LOGO ?

Ancien logo

 

Nouvelle favicon

 

Ancienne favicon

Nouveau logo

 

Dans notre monde actuel, les entreprises sont en perpétuelle évolution : nouveaux produits, nouveaux marchés, mais également nouvelle image. Et bien souvent, cet aspect-là est un peu oublié. Par « image », nous pensons évidemment au logo qui est l’image de votre entreprise, votre marque de fabrique ! C’est lui qui apporte la notoriété marketing !

Il ne faut pas avoir peur du changement.

Pour être toujours d’actualité, le logo doit être renouvelé tous les 5 à 7 ans. Ce nouveau logo fera parler de vous, suscitera l’intérêt. Le monde aime la nouveauté, le changement !

 

Ce sera l’occasion soit de fidéliser votre clientèle, soit d’en toucher une nouvelle ou même de changer complètement votre cible.

Changer de logotype n’est pas une décision à prendre à la légère car c’est l’emblème de l’entreprise. Il faut procéder à une réflexion stratégique et se poser les bonnes questions :

Relooker son logo, pourquoi ?

• Pour rafraîchir votre image : un logo a une date de péremption, il faut apprendre à le modifier pour donner une image d’entreprise actuelle.

 

• Pour susciter l’attention : changer de logo attirera l’attention de vos clients et prospects. Ils voudront savoir pourquoi ce changement et parleront de vous. C’est ce qu’on appelle le bouche à oreille !

 

• Pour montrer un changement de direction : si vous reprenez une entreprise, il est primordial de modifier le logo. Il indiquera vos nouvelles valeurs.

• Pour élargir votre cible : il faut que la cible soit en adéquation avec votre image, qu’elle s’y reconnaisse.

 

• Pour changer de produit/service : le changement de logo indiquera au consommateur un tournant dans l’histoire de votre entreprise !

 

• Pour célébrer un événement : à l’occasion d’un événement particulier (par exemple, lancement d’un nouveau produit, inauguration d’un nouveau point de vente …), modifiez votre logo.  Cela donnera l’image d’une entreprise qui s’implique dans son activité et son actualité.

 

• Pour changer les couleurs du logo : les couleurs se démodent aussi vite que les saisons passent, il faut donc les moderniser au fil des années.

 

• Pour modifier les formes du logo : adoucir ou durcir votre logo donnera une toute autre image de votre identité visuelle. Pensez que vous pouvez transmettre un message négatif à travers une forme trop dure.

 

• Pour adapter la typographie du logo : la typographie d’un logo n’est pas intemporelle, elle peut lasser la clientèle au bout d’un certain temps, il faut donc la renouveler régulièrement. Elle doit rester « tendance » !